dimanche 21 décembre 2014

Offrir un animal pour Noël ... Bonne ou mauvaise idée ?

Hier en me promenant sur les chaînes télé, je suis tombée sur un zap de Noël où des enfants se voyaient offrir des chiots ou des chatons. Outre le fait que se soit trop mignon, ça me pousse à la réflexion. 

Je n'ai jamais vécu dans une maison sans animaux. Depuis que je suis née, on a eu des chiens, des chats, des lapins nains, des gerbilles, des cochons d'Inde et même une fois un hérisson. J'imagine que l'on est nombreux dans ce cas, et vous allez me dire "Je ne vois pas en quoi cela pourrait poser un problème".

Je vous présente Milo, l'un de mes deux chats. 

Mais le fait est que cela peut devenir un problème si l'on ne se pose pas les bonnes questions. Enfin, disons qu'il y a une question principale que tout le monde devrait se poser à partir du moment où il souhaite offrir un animal à quelqu'un d'autre. Est ce que cette personne est capable d'assumer la responsabilité d'avoir un animal ? Tout est là. 

Parce qu'au moment de Noël, offrir une petite bête ça peut être une drôlement bonne idée. En plus un chiot/chaton c'est trop mignon et les enfants seront contents. Et au pire, on lui achète le premier sac de croquettes et les gamelles et un panier. 
La réflexion s'arrête là en général, et pourtant ...
Oui, un chaton ou un chiot, c'est trop choupi, on a envie de les câliner tout le temps et en plus on peut jouer avec. Sauf que ce que les gens peuvent parfois oublier, et ça va vous paraître bête, c'est qu'un chaton ou un chiot ça finit par grandir. Si si, je vous assure. Et puis les chatons, c'est pratique parce que c'est rapidement propre (si ce n'est tout de suite), mais les chiots ... Il faut quelques mois d'éducation et de la patience ! 
Pensez donc qu'en plus, ce sont des bébés qui ont besoin de jouer et de s'occuper, même quand vous n'êtes pas là. Donc les chatons vont faire leurs griffes sur vos tapisseries (de préférences quand elles viennent d'être posées - histoire vraie), ou sur les meubles, ils vont attraper et mettre en pièce l'éponge que vous laissez sur le bord de l'évier. Et puis le chiot va exploser vos coussins (non, ça n'arrive pas que dans les films), grignoter les pieds de chaises et fera pipi partout. Il faudra peut être aussi les faire stériliser, et les frais de vétérinaires sont cher. Oui, posséder un animal, ça peut vite devenir compliqué voire un véritable cauchemar si on y est pas préparé. Bienvenue dans la réalité, messieurs dames. 

Alors avant d'imposer un animal à une famille qui n'en a pas/plus/jamais eu, pensez à tout cela. Parce qu'une partie des animaux que l'on retrouve sur les aires d'autoroute au moment des départs en vacances, ce sont ces mêmes animaux que vous avez voulu donner à une famille qui finalement, n'était pas prête.

Si vous souhaitez faire cadeau à vos amis d'un nouvel animal de compagnie, discutez-en avec lui. Parce qu'un animal ça demande du temps, de l'attention, de la patience et beaucoup d'amour. Beaucoup trop d'animaux sont abandonnés chaque année. 

La campagne de 30 millions d'amis : la vidéo est ici.

Et si un jour où vous n'êtes plus dans la capacité d'assumer votre animal, s'il vous plaît, prenez vos responsabilités et confiez le à un refuge ou une association qui pourra en prendre soin et lui trouver une nouvelle famille.

Le ton de cet article n'est pas très joyeux à trois jours du réveillon, mais j'espère qu'il permettra à certaines personnes de se raisonner quant au choix de leur cadeaux de Noël.

Je vous souhaite tout de même de joyeuses fêtes de fin d'année, et on se retrouve bientôt pour un prochain article qui sera sur un ton plus gai !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire